Les Missions
Depuis l’inauguration du Centre Hospitalier Pain Quotidien le en Mars 2021, les voyages missionnaires ont vu le jour et n’ont cesser d’augmenter avec le temps.


Bamolebi Dieu. Ce petit garçon de 7 ans a été accueilli au mois de juillet 2022. Durant 4 ans, il a souffert de maux de ventre. Selon le médecin qui l’a pris en charge, c’est un enfant qui n’a pas grandi du tout. Sa taille est celle d’un enfant de 4 ou 5 ans car il a une rate hématophage.
Le témoignage de sa mère : « Je suis venue concernant le problème de mon fils. Il souffre depuis 2018. J’ai découvert que mon fils avait mal au ventre. Cette maladie le dérange beaucoup. J’ai fait beaucoup d’hôpitaux sans trouver de solution. C’est pour cela que je suis venue ici à l’hôpital de Ngamanzo. Je ne croyais pas que cette maladie pouvait être enlevée et que mon enfant serait guéri. Je suis remplie de joie, et je bénis Elohîm. Celles et ceux qui ont des enfants malades, venez, vous serez très bien accueillis . »
Du 18 au 26 avril 2022, le Centre Hospitalier a reçu le docteur Franck Wanda, médecin au Cameroun. Il est spécialisé dans la prise en charge de l’ulcère de Buruli et des plaies chroniques. Durant cette même période, il a dispensé une formation au personnel médical concernant les plaies chroniques.
Elle portait sur :
•les objectifs généraux du soin moderne de ces plaies
•les 5 volets sur leur prise en charge holistique
•l’examen clinique du patient qui en est atteint
•leur diagnostic et leur étiologie
•les 6 principes fondamentaux de cette prise en charge
•la gestion de la douleur
•la prise en charge de l’ulcère de Buruli
•l’hygiène et l’organisation des soins en salle de pansement
•les techniques et les protocoles de soins de ces plaies
Par la suite, une quinzaine de patients ont été pris en charge et plus de trente pansements et de soins ont été réalisés. Il s’agissait pour le personnel de nettoyer les plaies et de rassurer les patients. Il a également fallu identifier les causes de ces lésions. Le plus souvent, il est question de fasciites nécrosantes, de dermohypodermites infectieuses ou encore d’insuffisances veino-lymphatiques et artérielles. L’une des plaies très connue en République Démocratique du Congo est le « Mbasu ». Il s’agit d’une infection communément appelée « ulcère de Buruli », qui entraine une ulcération des tissus, comme le montre ces images.
Durant 14 jours, une campagne d’opérations chirurgicales gratuites a eu lieu au Centre. Et à cette occasion, le docteur Gnahoui, chirurgien de profession, a fait le déplacement depuis la Côte d’Ivoire, pour opérer gratuitement des personnes en souffrance.
Une équipe venue d’Europe a également fait le déplacement et bénéficié d’une belle expérience à ses côtés. Chacun a alors appris les uns des autres. En effet, la vision du Pain Quotidien, rappelons-le est aussi d’ajouter au personnel médical la connaissance nécessaire à des interventions spécifiques, par un partage d’expérience. Résultats ? Ce sont des sourires et de la joie qui ont animé le Centre Hospitalier pendant près de deux semaines, mais aussi un véritable travail d’équipe qui a renforcé le personnel médical dans la conviction de tendre la main à son prochain.
Une patiente a nécessité une opération chirurgicale pour le retrait d’un goître.
Dr Lebref, Médecin au CH Pain Quotidien: « Au-delà d’être une réussite, c’était une réelle école de formation. Nous avons tellement appris et je souhaite que cela puisse continuer ainsi de manière à acquérir un bon bagage ! «
Hélène Assil, Infirmière à Lyon:« J’ai pu voir des choses que je n’avais jamais vues. Par exemple, la chirurgie de la thyroïde, c’est une intervention très protocolisée en Europe et très difficile. Il n’y a pas eu d’hémorragie, rien. Avec le Seigneur, c’est incroyable, impressionnant ! «
Cette mission a été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement interne du Centre Hospitalier et sur la manière la plus efficace de travailler. En effet, face à la venue de toute part de patients mais également de la mise en place d’une équipe toute nouvelle, les tâtonnements ont été nombreux et les débuts quelques peu chaotiques. Et c’est parce que nos équipes sont constituées d’humains, que la Grandeur et la Fidélité de notre Seigneur Yéhoshoua fût au rendez-vous. Ainsi, il y a eu beaucoup d’échanges d’expériences et de pratiques professionnelles entre les équipes de France et Republique Démocratique du Congo.
Focus sur une intervention
Ses douleurs l’empêchaient de dormir et ralentissaient sa marche. Il a donc fallu, dans un premier temps désinfecter et nettoyer les plis formés sous la masse pour éviter d’autres infections. Une fois la toilette des deux jambes terminée, ces dernières ont été entourées de bandages compressifs.
Ce dernier, spécialiste de la pédiatrie-diabétologie à Saint-Denis en France, a été aux côtés de l’équipe médicale de Ngamanzo toute une journée.