Les Missions

Depuis l’inauguration du Centre Hospitalier Pain Quotidien le en Mars 2021, les voyages missionnaires ont vu le jour et n’ont cesser d’augmenter avec le temps.

plane-mission
Contenu de va-et-vient

Durant 14 jours, une campagne d’opérations chirurgicales gratuites a eu lieu au Centre. Et à cette occasion, le docteur Gnahoui, chirurgien de profession, a fait le déplacement depuis la Côte d’Ivoire, pour opérer gratuitement des personnes en souffrance. Une équipe venue d’Europe a également fait le déplacement et bénéficié d’une belle expérience à ses côtés. Chacun a alors appris les uns des autres.

Vidéo les opérations

Cette mission a été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement interne du Centre Hospitalier et sur la manière la plus efficace de travailler. Ainsi, il y a eu beaucoup d’échanges d’expériences et de pratiques professionnelles entre les équipes de France et Republique Démocratique du Congo.

Focus sur une intervention

Pour des raisons inconnues, cette femme a souffert d’un lymphoedème de type 3. De quoi s’agit-il ? Il est question d’un gonflement des membres inférieurs et/ou supérieurs, qui se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui finit par s’accumuler dans les tissus situés sous la peau.

Ses douleurs l’empêchaient de dormir et ralentissaient sa marche. Il a donc fallu, dans un premier temps désinfecter et nettoyer les plis formés sous la masse pour éviter d’autres infections. Une fois la toilette des deux jambes terminée, ces dernières ont été entourées de bandages compressifs.

Le 21 mai 2021, une campagne de dépistage du diabète s’est tenue en compagnie du Docteur Ntalu.

Ce dernier, spécialiste de la pédiatrie-diabétologie à Saint-Denis en France, a été aux côtés de l’équipe médicale de Ngamanzo toute une journée.

centre-hospitalier-rdc-MalukuDurant 14 jours, soit du lundi 21 au mardi 8 mars 2021, nous nous sommes rendus à Ngamanzo, dans l’objectif de poursuivre les travaux et de pouvoir inaugurer notre premier Centre Hospitalier.

Depuis l’inauguration, les missions se sont multipliées. Beaucoup de monde s’est donc mobilisé dès les premiers voyages missionnaires.

Vidéo inauguration CHPQ