Présentation du Centre Hospitalier

Ngamanzo, Congo-Kinshasa

Un constat

Notre Centre Hospitalier le Pain Quotidien (ci-après “CHPQ”) a été inauguré le 26 mars 2021, afin d’offrir gratuitement des soins médicaux aux plus démunis.  

Pour permettre un accès généralisé aux soins de santé en RDC, le CHPQ a fait le choix de mettre en place une politique de gratuité pour les soinsde consultation, d’hospitalisation et d’opération. Les patients participent uniquement à l’achat de leurs consommables, selon leurs moyens, ce qui peut aller jusqu’à la gratuité totale pour les plus démunis. 

Contexte du pays

La République Démocratique du Congo (RDC), avec sa superficie de 2 345 000 km², équivalente à celle de l’Europe occidentale, est le pays le plus grand d’Afrique subsaharienne. La RDC dispose de ressources naturelles exceptionnelles, notamment des minéraux tels que le cobalt et le cuivre, un potentiel hydroélectrique considérable, des terres arables importantes, une biodiversité immense et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.  

Pour autant, ces richesses ne bénéficient pas à l’ensemble de la population congolaise, estimée à 107 millions en 2024. Le pays figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde, avec près de 73,5% de la population vivant sous le seuil d’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 2,15 dollars par jour. De plus, les nombreux conflits armés dans l’Est du pays exacerbent les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés les Congolais.  

Sur le plan sanitaire, la situation du pays est alarmante, avec une espérance de vie de 62 ans, bien en dessous de la moyenne mondiale (73 ans). Les taux de mortalité infantile et de mortalité maternelle sont élevés, et les infrastructures de santé sont insuffisantes et mal réparties, ce qui limite l’accès aux soins pour une grande partie de la population. 

Quelques chiffres

femmes soignées

hommes soignés

enfants soignés

Nos services

Un service pédiatrique

Un service de consultation ambulatoire

Un laboratoire d’analyse

Un service de consultation postnatale

Une maternité gynécologie obstétrique

Une salle d’opération

Une pharmacie interne

Dans les coulisses

Une maman, âgée de 35 ans, s’est rendue pour la première fois au CH pour accoucher de son huitième enfant. Elle est arrivée avec une ouverture du col de l’utérus à 5 centimètres. Séphora, une sage femme venue de la France à suivi la patiente qui s’est montrée assez calme, malgré les douleurs. Un petit garçon est né quelques heures plus tard…

Deux sages femmes venues de France et de Belgique ont prêté mains fortes à l’équipe médicale sur place, notamment une infirmière ayant des compétences en obstétrique.  Venues en mission pour la première fois au Congo Kinshasa, cette expérience leur a permis de se rendre compte des réalités du terrain, pas toujours simples, mais également de partager leurs compétences mutuellement.

André, ce jeune homme, âgé de 15 ans s’est rendu au Centre Hospitalier de Ngamanzo dans l’espoir de se voir enlever cette grosseur faciale. Il s’agissait d’une cellulite cervico faciale, une infection des tissus profonds de la face et du cou qui se développe généralement à cause d’un banal problème dentaire, notamment une carie.

Dernière mission, (disponible sur YouTube)