Présentation du Centre Hospitalier

Ambatolampy, Madagascar

Un constat

La construction du Centre Hospitalier Pain Quotidien à Madagascar vise à prodiguer gratuitement des soins de qualité aux plus démunis et leur témoigner ainsi l’amour du Seigneur Yéhoshoua, non par des paroles, mais par des œuvres concrètes. 

Une clinique mobile sera également mise en place. Cette dernière, équipée comme une clinique complète, comprendra deux salles d’examen, un élévateur pour fauteuils roulants et des équipements médicaux modernes. Les services proposés incluront des consultations générales, des soins prénataux, de la dentisterie et des examens de diagnostic rapide. 

Contexte du pays

Cinquième plus grande île du monde avec 587 041 km² de surface, Madagascar est un pays de 30,3 millions d’habitants situé dans l’océan Indien au large de la côte est de l’Afrique. Plus de la majorité de la population (79,4 %) vit en zones rurales, et 43 % a moins de 15 ans.  

Le pays est doté de ressources naturelles considérables mais sa population fait face à une grande pauvreté. Selon la Banque mondiale, près de 80,7% des malgaches vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui classe Madagascar parmi les pays les plus pauvres du monde.  

Le système de santé est sous-financé avec une faible densité de médecins (1,76 pour 10 000 habitants). Les infrastructures publiques de qualité sont peu nombreuses et sont concentrées dans les grandes villes, créant ainsi de fortes disparités régionales et laissant les zones rurales insuffisamment desservies. 

Seulement 1 % des habitants ont une assurance maladie, et les dépenses de santé, majoritairement couvertes par l’aide extérieure (40,45 %), ce qui entraîne un appauvrissement des ménages malagasy en raison de la faible couverture sociale et de l’absence d’aide financière de l’État. 

 

Les objectifs

Pour répondre aux besoins de santé croissants dans le pays, l’association « Le Pain Quotidien » construit un Centre Hospitalier dans la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy. Grâce à ce projet nous souhaitons renforcer l’accès aux soins pour les habitants de Madagascar, en particulier dans les régions rurales.  

Notre terrain

Le terrain acquis en octobre 2023 se situe dans le quartier d’Ambohidava, de la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy. Les travaux ont démarré en mars 2024.