Présentation du Centre Hospitalier
Luanda, Angola

Un constat
En Angola, la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté selon la Banque Mondiale. Suite à la guerre de 1974 à 2002 un bien grand nombre de structures médicales ont été détruites. La population se voit abandonnée à elle-même face au manque de personnel de santé. De plus, la population souffre de malnutrition. N’ayant pas la possibilité de se nourrir et de se soigner correctement d’autres pathologies s’ajoutent à la liste telle que le paludisme ou encore la tuberculose.
Contexte du pays
L’Angola est situé en Afrique australe et est une ancienne colonie portugaise indépendante depuis le 11 novembre 1975. Elle compte environ 34 millions d’habitants (2023), avec une population majoritairement jeune, la moitié ayant moins de 18 ans. La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (<2.15 USD/jour) selon la Banque Mondiale. En 2023 l’Angola présentait un PIB à 2.566 USD.
Entre 60 et 70% des infrastructures de santé ont été détruites pendant la guerre de 1974 à 2002, et plus de la moitié de la population n’a pas accès à des structures de santé de base. L’accès aux soins de santé est limité, surtout dans les zones rurales. Les infrastructures médicales sont souvent sous-financées et manquent de personnel qualifié et de ressources essentielles. En effet l’Angola compte 1,38 médecins et 10,95 infirmières pour 10 000 habitants. Les dépenses de santé représentent 2.96% du PIB.
Angola, “pays riche avec un peuple pauvre”.
Ce paradoxe réside dans le fait que, malgré sa richesse abondante en ressources naturelles, notamment en pétrole et en diamants, une grande partie de sa population vit dans une pauvreté extrême.
D’après la Banque mondiale et l’OPEP, la part des produits minéraux dans les exportations du pays est de plus de 95 %. L’industrie pétrolière contribue à hauteur de 45 % au PIB et de 80 % aux recettes publiques. Le faible niveau de diversification limite les opportunités d’emplois et d’investissements. En effet le chômage demeure très important il représenterait 60 % de la population surtout des moins de 25 ans.
Les objectifs
Face à l’insuffisance des services de soins, notre objectif est de mettre en place un service d’urgence, de médecine générale, un laboratoire de biologie médicale, une salle d’accouchement, un bloc opératoire, un centre de dialyse, une pharmacie et un centre dentaire.

Notre terrain




Suite à l’acquisition d’un terrain, en janvier 2024, à Zango III dans la province de Luanda, d’une superficie de 9 915,08m², une maison de gardien a été construite.